Le pont Chaban Delmas est un véritable chef d'oeuvre d'architecture et emblématique de Bordeaux de par sa beauté et sa particularité d'être un pont levant avec son tablier central qui se lève d'une traite. Il a été mis en service en mars 2013 pour permettre d'une part aux habitants de la rive droite de pouvoir plus facilement rejoindre la rive gauche entre le quai de brazza dans le quartier de la Bastide et le quartier Bacalan sans faire un détour par le pont de pierre (aujourd'hui fermé à la circulation des voitures), le pont saint jean, le pont François Mitterrand ou encore le pont d'aquitaine, et d'autre part pour permettre à Bordeaux d'être une escale pour les gros bateaux que ce soit des paquebots ou autres grands voiliers. 

Ses 4 piliers où se trouvent les puissants câbles qui lèvent le tablier central s'éclairent la nuit en vert lorsque la marée est basse et en bleu lorsque la marée est haute car oui la Garonne a des marées hautes et basses. 

Voici 2 timelapses que j'ai faits pour vous montrer ce pont lorsqu'il se lève. Le premier a été fait le 13 juin pour l'arrivée de voiliers pour la fête du vin et le second a été fait le 27 août pour le départ des paquebots l'Aegean Odyssey et le Baemar.